Absentéisme et organisation en entreprise

L’absentéisme en entreprise est un fléau qui coûte très cher, tant aux entreprises, qu’à la caisse d’assurance maladie.

BACK OFFICE SANTE DILIGENTE DES CHIROPRACTEURS ET DES OSTEOPATHES AU SEIN DES ENTREPRISES, A LA RESCOUSSE DES SALARIES ET DE LEURS DOULEURS

Il est 11h30, savez-vous si tous vos employés sont présents ? Savez-vous ce que leur absence coûte à votre entreprise ?

En matière d’absentéisme, on ne peut pas dire que les entreprises françaises se penchent sérieusement sur ce phénomène. En effet, près d’une entreprise sur cinq ne connaît pas son taux d’absentéisme. Et près de 75% d’entre-elles ne veillent pas à circonscrire un tel périmètre.

Les absences liées aux arrêts sont la grande majorité, mais que cachent-elles ? Quelles sont les causes de ces absences ?

L’ABSENTEISME DANS LES ENTREPRISES ? DES PROBLEMES ORGANISATIONNELS COMPLEXES ET COUTEUX.

A l’initiative de ce projet, le constat alarmant concernant le monde de l’entreprise : le taux d’absentéisme lié aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Les Risques Psycho-Sociaux (RPS) ont été mis au centre de la prévention des entreprises mais les TMS ont été négligés, faute de solution pérenne jusqu’à ce jour.

Les TMS représentent un grave problème de santé au travail, en touchant plusieurs millions de travailleurs en Europe. Ces troubles sont à l’origine de déficits fonctionnels handicapant l’activité de l’entreprise et entrainant une surcharge de travail pour le DRH :

  • Désorganisation du service
  • Gestion de l’absence
  • Gestion de l’intérim
  • Formation de l’intérimaire
  • Détérioration du climat social et des relations avec les syndicats et délégués du personnel

Chaque jour, dans une entreprise de 100 salariés, près de 4 sont absents. Ces chiffres ont été rapportés après une étude au sujet de l’absentéisme, menée auprès de 250 000 salariés, répartis sur 546 entreprise.

Le coût de ces absences est affolant : Ce sont près de 60 milliards d’euros qui sont dépensés chaque année.

Dans le cadre d'un vaste programme de prévention et de traitement des TMS de ses salariés, la clinique Bretéché, Groupe Vedici, a souhaité être accompagnée par la société Back Offiec Santé (BOS).
Des rendez-vous mensuels ont été programmés pour permettre aux salariés, sur leur lieu de travail et sur leur temps de travail, de rencontrer un chiropracteur pour une séance de prévention ou de traitement d'un TMS. Séances prises en charge financièrement par la clinique.
Nous avons rencontré des professionnels à l'écoute sachant partager leur expérience pour rendre cette initiative innovante. Les salariés ont apprécié une relation privilégiée avec un chiropracteur dédié à la clinique lorsque plusieurs séances étaient nécessaires. La prise de rendez-vous par les salariés est simple et en toute confidentialité entre le chiropracteur et le salarié.
Le professionnalisme des intervenants de la société BOS est un élément fondamental de la réussite de ce projet. Madame Richard - Directrice

Jusqu'à 40% de baisse d'absentéisme

Les initiateurs du projet BOS sont partis du postulat qu’il était plus rentable pour les entreprises d’anticiper la problématique en prenant en charge financièrement les soins à apporter à leurs salariés, plutôt que d’en subir le contrecoup.

Ils se sont inspirés d’un programme similaire aux Etats-Unis, qui consiste à faire soigner les salariés par des chiropracteurs, sur le lieu de travail, dans l’entreprise.

Et ça marche ! Les dirigeants des sociétés ayant adhéré à ce projet, enregistrent une diminution de l’absentéisme pouvant atteindre jusqu’à 40%, comme notamment chez Boeing, Rank Xerox ou Us Postal.

Les coûts de ce type d’opération sont quasiment nuls, dans la mesure où l’employeur évite de débourser une bonne somme pour palier les absences de ses employés. Bien évidemment, les facteurs d’absentéisme liés à des maladies ne peuvent que difficilement diminuer. Néanmoins, on note une nette amélioration quant aux absences pour arrêts maladie liés aux TMS.

De plus, avec ce type d’initiative, l’employeur améliore le cadre de vie des employés. Or, un employé épanoui est toujours plus productif et efficace.

Le management des ressources humaines permet également de diminuer l’absentéisme

S’il est vrai que permettre au salarié de bénéficier de soins directement sur son lieu de travail permet de diminuer l’absentéisme, le management joue également un rôle important dans la lutte contre les absences maladie.

La prévention reste le moyen le plus efficace de palier les absences à répétition. La dureté du travail et l’ergonomie de chaque poste comptent énormément. A ce niveau, il est possible d’intervenir directement sur les causes entraînant des arrêts maladie :

  • Organisation des postes de travail.
  • Allègement des charges à transporter.
  • Amélioration de l’ergonomie d’un poste.

L’idée étant d’analyser les causes de l’absentéisme pour agir directement à la source du problème. L’adaptation du travail permet ainsi d’éviter la multiplication des arrêts maladie dus à la charge professionnelle.

De ce point de vue, les solutions liées à, l’amélioration de l’organisation de chaque tâche sont un point crucial en termes de réduction des absences dues aux arrêts maladie. En ce sens, le management joue un rôle très important dans la lutte contre l’absentéisme au travail.

 

BACK OFFICE SANTE : l’expertise de professionnels du secteur de la santé

Back Office Santé a été créée par deux chiropracteurs en exercice libéral. Leurs connaissances du secteur leurs ont permis de passer des partenariats avec une branche professionnelle de métier, un groupe de cliniques privées, ainsi que de nombreuses PME.

Autre atout non négligeable de Back Office Santé, un fort maillage territorial constitué de plus de 600 thérapeutes diplômés, (ostéopathes et chiropracteurs). Ce maillage leur permet d’intervenir partout en France au sein des entreprises, en garantissant des prestations rapides et de qualité, par journée ou demi-journée.

Les dirigeants de BOS proposent aux entreprises de calculer le montant des économies qu’elles pourront réaliser avec une calculatrice inédite !

Back Office Santé (BOS), société services de soins en thérapie manuelle (Chiropraxie et Ostéopathie) dédiée aux entreprises, peut vous apporter des solutions concrètes à vos douleurs. Elle peut vous permettre de bénéficier gracieusement de médecines naturelles complémentaires onéreuses

Alors si vous souhaitez mettre en place un service de chiropracteurs ou d’ostéopathes au sein même de votre établissement et accéder à toutes ces avancées, n’hésitez à pas à nous contacter !

 

Téléchargez notre plaquette de présentation

Connexion plateforme BOS