Comment bien se positionner pour conduire en voiture

Comment bien se positionner pour conduire en voiture ?

La position que vous prenez derrière le volant fait partie des premiers facteurs évalués le jour de votre permis.

Même après ce moment, il est conseillé de prendre une bonne position de conduite afin d’éviter certains problèmes de santé, surtout au niveau du dos. Pour cela, vous devez être confortablement installé et avoir une vue d’ensemble de la voiture ainsi que de la route. Trouvez dans cet article quelques conseils pour vous aider à y arriver plus facilement.

 

Le réglage du siège auto

La première étape pour bien s’installer dans une voiture est de vous assurer que le siège est à votre taille. La plupart des véhicules disposent d’une manette sous le siège auto qui permet de déplacer ce dernier vers l’avant ou l’arrière. Afin de trouver la position idéale, vous pouvez vous servir de votre pied gauche pour appuyer sur la pédale de l’embrayage. Lorsqu’elle est appuyée à fond, votre jambe doit être légèrement fléchie.

 

Si vous êtes bien installé, votre cuisse doit rester plate sur le siège lorsque vous appuyez à fond sur la pédale de l’embrayage. Pendant cet exercice, assurez-vous de bien vous tenir avec le dos droit dans votre siège. Si le siège est trop bas ou trop haut, il est également possible de le mettre à votre taille.

 

Le réglage du volant et du dossier

Si le véhicule que vous utilisez offre la possibilité de régler le volant en hauteur, n’hésitez pas à le faire avant de passer au dossier. En général, les constructeurs prévoient un bouton ou une tirette au niveau de la colonne de direction qui permet de régler la hauteur de votre volant. Pour vous assurer de l’avoir bien réglé, vous devez être en mesure de bouger les jambes sans qu’elles ne touchent la couronne du volant. De plus, le tableau de bord doit être facilement accessible sans que vous soyez obligé de bouger la tête.

 

Une fois la position du volant réglée, vous pouvez passer aux réglages du dossier. Cette dernière est effectuée de deux différentes manières à partir du volant. La première méthode consiste à placer vos mains sur la couronne du volant en position 9 h 15 avec le dos légèrement décollé du dossier et les bras semi-fléchis. Quant à la seconde méthode, elle consiste à poser votre poignet au-dessus du volant tout en ayant les bras tendus.

 

Les réglages de sécurité

Après avoir fini les réglages pour éviter les courbatures, vous pouvez ensuite passer aux réglages de sécurité, notamment celui des rétroviseurs et de la ceinture.

On compte trois rétroviseurs sur la plupart des voitures. Celui qui se trouve à l’intérieur doit être réglé de façon à vous permettre de voir l’intégralité de l’arrière du véhicule. Ceux de part et d’autre de la voiture sont ensuite réglés de telle sorte à montrer en bas de l’angle droit la poignée de la portière arrière.

 

Dès que les rétroviseurs sont réglés, vous pouvez passer à la fixation de la ceinture de sécurité. Cet équipement de la voiture vous permet d’éviter une éjection en cas de collision avec un objet extérieur. Pour la fixer, il suffit de l’attraper avec votre main droite, puis le tiret en direction de sa boucle de fermeture souvent située au côté droit du siège.

Après avoir vérifié tous ces éléments, vous êtes fin prêt à prendre la route en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion plateforme BOS