Blessure tendinite

Comment soigner une tendinite ?

Une tendinite est une inflammation d’un tendon, fibre qui fait le lien entre un muscle et un os.

Provoquant une douleur parfois très aigüe, les symptômes des tendinites sont provoqués par la rupture (partielle) ou l’inflammation d’un tendon et finissent par s’avérer vraiment handicapante.

Souvent due à la répétition de certains mouvements ou à un effort trop intense, la tendinite touche les articulations et finit par amoindrir les capacités de la personne qui en souffre.

Provoquées par le travail ou par le sport, ce type de pathologies inflammatoires demande d’être correctement traitées, au risque de provoquer des douleurs chroniques.

Comment soigner cette inflammation et comment la prévenir ? C’est ce que nous allons détailler.

Qu’est-ce qui provoque une tendinite ?

Les tendons sont des tissus fibreux, qui font le lien entre les muscles et les os. Leur rôle est de transmettre la force d’un muscle pour activer une articulation.

Essentiellement provoquées par les mouvements répétitifs dus au travail, ou des efforts très intenses dus au sport, la tendinite provoque une douleur autour d’une articulation. L’amplitude des gestes peut s’en trouver limitée. Le sujet qui en souffre supporte une douleur intense, difficile à circonscrire, si rien n’est fait pour remédier au problème.

La tendinite est donc provoquée par des frottements répétés ou des ruptures partielles des tendons.

Le coude, le poignet, l’épaule, le genou, ou la cheville (tendon d’Achille) sont les articulations les plus concernées par ce type de problème.

Quelles sont les causes concrètes d’une tendinopathie ?

Les tendinites peuvent être provoquées par plusieurs facteurs :

  • Des gestes trop répétitifs: Dans le cadre du travail ou du sport, la répétition de mouvements trop fréquents peut entraîner une inflammation des tendons. Le travail de manutention ou à la chaîne sont souvent la cause des tendinites induites par le travail.
  • Pratique de sport intense sans préparation: ne pas s’échauffer avant l’effort, de même que ne pas s’étirer après une activité physique peuvent entraîner l’apparition d’une tendinite. Il est très important de bien préparer et entretenir son corps pour ne pas subir ce type de symptôme douloureux.
  • Des problèmes d’alimentation et d’hydratation : une mauvaise hydratation peut provoquer l’apparition d’une tendinite. Comme souvent, l’alimentation et l’hydratation influents sur notre état de santé, et c’est justement le cas avec les tendinites.
  • L’immobilité est votre ennemie : la sédentarité excessive peut fragiliser les tendons et les tissus musculaires. Une reprise de mouvements physiques peut entraîner l’apparition de douleurs tendineuses.
  • Autres raisons pouvant provoquer une tendinite: qu’il s’agisse de pathologies (diabète, cholestérol, ou toute maladie provoquant l’obstruction de vaisseaux sanguins) peuvent être la cause de tendinites. Le tabagisme est également un facteur aggravant. Lui aussi entraîne des perturbations sur le système sanguin à long terme.
  • Surveillez vos dents : aussi étrange que cela puisse vous paraître, les problèmes dentaires peuvent être la cause d’apparition de tendinites. Qu’il s’agisse d’une carie, d’une dent endommagée ou d’une crispation excessive de la mâchoire, tous ces points peuvent induire une tendinite, voire même d’autres problème de santé sur tout le corps.

Aux vues de la quantité de facteurs provoquant l’apparition de douleurs dues à une tendinite, il est important de détecter la cause du problème avant de tenter d’y remédier.

Comment soulager la douleur d’une tendinite ?

Attention, il s’agit bien là de soulager et non de soigner une tendinite. Tous ces trucs vous permettront de diminuer la gêne provoquée par la douleur.

Le repos est une solution anti-douleur efficace

Si vous souffrez de douleurs dues à une tendinite, la première des mesures à prendre est la mise au repos.

En évitant d’exécuter des gestes répétitifs ou intenses, vous mettez votre corps et votre articulation douloureuse au repos. Ainsi, l’inflammation du tendon tend à s’atténuer progressivement. Attention toutefois, même si la douleur disparaît, gardez à l’esprit que vos articulations peuvent potentiellement recommencer à vous faire souffrir.

Prendre des anti-inflammatoires

Sur conseil de votre médecin, il est possible que des anti-inflammatoires vous soient prescrits. A appliquer en gel ou en crème, localement, sur la partie du corps qui vous fait souffrir, ils peuvent vous soulager.

Les anti-inflammatoires peuvent également être prescrits sous forme de médicaments. Dans ce cas, veillez à protéger votre estomac, ces traitements sont puissants et peuvent perturber votre système digestif.

Les injections localisées

La mésothérapie permet de pratiquer des infiltrations de corticoïdes localisées, afin de soulager rapidement une articulation douloureuse.

Attention toutefois, certains sujets ne sont pas très réceptifs à ce type de traitement de la tendinite. D’ailleurs, les corticoïdes sont souvent associés à des anti-inflammatoires afin d’en renforcer l’action.

Même si ce traitement d’appoint fonctionne pour soulager la douleur, il doit être accompagné d’un repos bien respecté.

L’application de froid

La glace, lorsqu’elle est appliquée sur une articulation douloureuse, va entraîner une vasoconstriction des vaisseaux sanguins. L’afflux de sang étant ralenti, la sensation de douleur est atténuée.

L’application de glace est recommandée après une journée de travail intensive, ou après une activité physique intense. Il suffit d’appliquer la glace sur la zone où le tendon est douloureux pour atténuer la douleur.

Peut-on soigner une tendinite naturellement ?

Même s’il existe de nombreuses solutions pour soulager la douleur (cataplasmes, compléments, etc.), il est toujours prudent de se rendre chez un ostéopathe pour comprendre l’origine du problème.

A l’inverse d’un kinésithérapeute qui interviendra surtout pour la rééducation, les soins délivrés par un ostéopathe permettront d’anticiper les éventuels problèmes, de même qu’en détecter la source. S’il est une façon logique de se soigner, c’est de bien comprendre l’origine du problème. Quelle qu’en soit la cause, cela permet de modifier les habitudes qui ont pu générer des douleurs et des inflammations, tout en prévenant leur éventuelle réapparition.

La tendinite n’est pas un mal inévitable

Comprendre le processus qui engendre les douleurs permet d’éviter les problèmes au long cours.

L’idée est avant de prévenir le mal plutôt que de devoir le soigner. Bien s’hydrater, s’étirer correctement après les efforts intenses et veiller à entretenir son corps est la base de la prévention.

Toutefois, si ces douleurs apparaissent du fait de votre travail, peut-être serait-il intéressant de s’intéresser à l’ergonomie de votre poste et à la façon d’en optimiser le fonctionnement.

La prévention vaut souvent mieux que les actions à posteriori. Aussi, si vous souhaitez prévenir les maux en permettant à un ostéopathe d’intervenir directement auprès de votre entreprise, contactez-nous. Nous sommes spécialistes de ce type de solutions.

A très bientôt pour discuter ensemble de tout ce que vous pouvez envisager pour votre entreprise et le bien-être de vos employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion plateforme BOS