Quels sont les thérapeutes à consulter en cas de douleurs de dos

Quels sont les thérapeutes à consulter en cas de douleurs de dos ?

Le mal de dos est une maladie chronique du 21ème siècle. Si avant, ces douleurs ne concernaient que les personnes âgées, actuellement, même les jeunes ne sont plus épargnés.

Les facteurs de ces maux peuvent être multiples, mais principalement le fait de rester assis tout au long de journée devant les ordinateurs est la cause directe. Raison pour laquelle les entreprises permettent désormais à leurs employés de faire venir des thérapeutes dans les lieux de travail pour les soulager de leurs douleurs. Mais au fait, à quels thérapeutes s’adresser en cas de maux de dos ?

 

Faire appel à un médecin généraliste pour son mal de dos

Si l’on croit aux statistiques fournies par l’OMS, les lombalgies seraient la première cause de l’incapacité dans le monde. En effet, près de 13, 2 % des causes directes d’accidents de travail en France sont les maux de dos. En toute logique, une telle maladie impacte considérablement la productivité aux bureaux. Alors, en cas de douleurs, le premier réflexe est de faire appel à votre médecin traitant, car c’est celui qui connait le mieux votre dossier médical.

Après un diagnostic minutieux de votre situation, il pourra vous recommander un spécialiste s’il le faut. Dans tous les cas, il sera en mesure de vous prescrire un traitement médicamenteux afin d’atténuer la douleur.

Les douleurs de dos : le rhumatologue

En cas de douleurs persistantes, l’intervention d’un rhumatologue peut s’imposer. Étant un spécialiste qui s’occupe principalement des troubles articulaires et osseux, il sera le mieux placé pour connaître la nature de votre douleur. D’ailleurs, il y a une grande chance que votre médecin traitant vous recommande un tel spécialiste. Mais si vous êtes déjà suivi de manière régulière par un rhumatologue, vous pourrez tout de suite vous adresser à lui.

De plus, c’est un praticien qui dispose des outils ainsi que des compétences poussées pour vous aider à vous débarrasser de vos maux.

Solliciter l’intervention d’un kinésithérapeute

Quand on parle de spécialiste de lombalgies, on fait toujours référence à un kinésithérapeute. C’est en effet un spécialiste qui est un véritable allié d’un médecin traitant en cas de dorsalgies récidivantes. Complémentaire par excellence de la thérapie médicamenteuse, les séances de kinésithérapeute sont réputées depuis toujours pour aider à retrouver le bien-être. À travers ces séances, vous profiterez des massages et d’exercices spécifiques afin de garantir un rééquilibre de la colonne vertébrale. Cependant, il faut envisager environ 15 à 30 séances pour obtenir un résultat notable.

Le chiropracteur pour soulager le mal de dos

Souvent confondu avec le métier de Kinésithérapeute, le chiropracteur est un métier à part entière qui peut s’occuper de divers maux de dos. À titre de rappel, le chiropracteur en définition est une pratique manuelle dont le champ d’intervention est large.

Toutefois, la chiropraxie concerne principalement le squelette et en toute logique la colonne vertébrale. C’est justement la raison pour laquelle elle s’impose comme une alternative intéressante pour soulager les maux de dos.

L’ostéopathe pour soulager les maux de dos

On parle ici d’un professionnel de santé qui attire de plus en plus de patients souffrant des douleurs de dos. Cette pratique manuelle est généralement fondée sur diverses techniques manipulatoires permettant de dénouer les différents blocages qui peuvent survenir au niveau des articulations, des ligaments, des muscles, etc.

Comme la plupart des approches thérapeutiques, il faut plusieurs séances pour obtenir des résultats fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion plateforme BOS