Combien vous coûte l'absentéisme dans votre entreprise

Combien vous coûte l’absentéisme dans votre entreprise ?

L’absentéisme est devenu un fléau pour de nombreuses entreprises.

Il caractérise l’absence d’un ou plusieurs salariés de leurs postes de travail pour diverses raisons. L’absentéisme provoque divers problèmes fonctionnels au sein de l’entreprise. Cela a tendance à impacter sur la production et la performance de l’entreprise. De plus, la charge de travail doit être redistribuée au sein de l’équipe.

Pourquoi l’absentéisme gagne les entreprises ?

Plusieurs facteurs peuvent être la cause de l’absentéisme en entreprise. Dans la plupart des cas, les problèmes physiques sont les plus évoqués. Les maladies physiques sont dites professionnelles quand elles ont été contractées à cause du travail. La majorité des maladies physiques se manifestent quand les salariés ont adopté des mauvaises postures sur leurs postes de travail durant de longues années.

Le contact avec une substance dangereuse peut aussi être l’une des causes. En conséquence, le salarié peut ressentir un mal de dos, des problèmes au niveau de la cervicale ou des troubles musculo-squelettiques. Pour information, les maux de dos sont les principales causes d’arrêt maladie en France. Les maux de dos doivent être traités sur une longue durée. Ainsi, le salarié sera absent plusieurs mois coûtant des centaines d’heures de travail à l’entreprise. Par ailleurs, l’entreprise doit aussi prendre en charge les coûts de lombalgie.

Les répercussions de l’absentéisme

Les répercussions de l’absentéisme en entreprise sont nombreuses pour les salariés. D’abord, ils seront absents lors des formations en interne. Ainsi, le salarié peut oublier ses chances de promotion. Ensuite, il est probable que les conflits naissent entre l’employeur et le salarié. Par exemple, l’employeur cherchera à renvoyer le salarié en évoquant d’autres motifs. Cela reste compréhensible puisque l’absence impactera réellement sur la production et la performance de l’entreprise. D’autres répercussions directes et indirectes peuvent être citées pour l’entreprise. Ce dernier doit par exemple continuer de payer le salarié lors de son traitement.

L’entreprise doit également s’occuper des frais médicaux du salarié. Durant l’absence du travailleur, l’entreprise cherchera un remplaçant temporaire. Le cas se présente lorsque le volume de travail est important. Pourtant, cela provoquera l’augmentation de la charge directe. Malgré le statut de remplaçant, il est obligatoire d’entamer les procédures de prévoyance santé. L’intégration d’un remplaçant au sein d’une équipe coûtera aussi cher à l’entreprise. Le fonctionnement d’une entreprise est comme un rouage bien huilé.

En cas d’absence d’un travailleur clé, une désorganisation sera observée au sein de l’équipe. Par ailleurs, le changement d’interlocuteur peut provoquer la baisse de la qualité des rapports avec les clients. Sachant que, ces derniers ont tissé un lien commercial avec le salarié. Le cas peut être évoqué au sein du département commercial de l’entreprise.

Comment éviter l’absentéisme dans son entreprise ?

La lutte contre le mal de dos devient une priorité pour les entreprises afin d’éviter l’absentéisme. Pour cela, il est recommandé d’améliorer les conditions de travail des salariés. Vous pouvez par exemple améliorer l’ergonomie de chaque poste de travail. Les salariés doivent également être sensibilisés à travailler le dos bien droit. Cela implique l’intervention d’animateur au sein de l’entreprise et des kinésithérapeutes.

Les cadres décideurs doivent aussi intégrer quelques minutes de pause dans le programme quotidien. Les salariés pourront ainsi dégourdir leurs jambes. Des séances de détente ou d’exercice collectif sont aussi envisageables pour éviter les maux de dos. Il est par exemple possible de pratiquer des exercices physiques collectifs de 15 minutes tous les matins avant d’entamer le travail. D’ailleurs, cette solution permettra d’améliorer la cohésion d’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion plateforme BOS