Est-ce qu'une ceinture lombaire peut protéger vos lombaires au travail

Est-ce qu’une ceinture lombaire peut protéger vos lombaires au travail ?

C’est bien connu, le mal de dos est le mal du siècle ! Mais il est possible de trouver des solutions pour le soulager.

Découvrez la ceinture lombaire. Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Peut-on porter cette ceinture au travail pour se soulager ?

La ceinture lombaire

La ceinture lombaire vient soulager des douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Elle soutient l’ensemble des os en obligeant le dos à demeurer droit et en évitant les mauvais gestes. Elle est particulièrement recommandée dans le cas des lombalgies. La ceinture est conçue dans des matières qui s’adaptent à la morphologie.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la ceinture lombaire ?

Les inconvénients de la ceinture lombaire

La ceinture comprime l’ensemble du thorax. Les organes peuvent alors vous envoyer quelques signaux d’inconfort. Par exemple, vous pouvez avoir l’impression de ne pas pouvoir respirer tranquillement. Les reflux gastriques augmentent parfois. De plus, comme la ceinture se situe au plus près du corps, la transpiration s’accentue et la peau a tendance à s’irriter. Le port de la ceinture en position assise sur de longues périodes peut fatiguer.

Les avantages de la ceinture lombaire

Différents modèles existent de telle sorte que vous pouvez choisir une ceinture souple ou plus ou moins rigide pour obtenir le maximum de bienfaits. La ceinture ou orthèse vous garantit un effet antalgique en augmentant notamment la chaleur à l’endroit où elle est placée.

C’est elle qui vous guide pour corriger vos mauvaises postures. La ceinture protège les vertèbres, les disques et les muscles de la zone dorsale.

Peut-on porter cette ceinture au travail pour se soulager ?

La plupart des douleurs dorsales surviennent au travail ou après une période d’activité. Afin de prévenir une lombalgie au travail ou en soulager les douleurs récurrentes, la ceinture peut être portée régulièrement au travail. Elle contribue à équilibrer les postures et à limiter la contraction intensive de muscles. C’est un équipement facile à transporter. Il s’installe rapidement et se fait très discret. Un médecin généraliste ou un spécialiste peuvent vous la recommander et en prescrire l’utilisation.

Par ailleurs, la Médecine du Travail peut également vous guider dans l’utilisation de l’orthèse. Recourir au port de la ceinture pendant le travail peut vous soulager, notamment dans le cas de tâches manuelles avec transport de marchandises. Cette protection vous accompagne aussi en position assise prolongée comme dans le cas de conduite de véhicules ou de travail devant ordinateur.

Pour choisir une ceinture, il faut tenir compte de la taille de votre corps et de celle de l’équipement. Un avis médical est conseillé. L’utilisation de la ceinture pour soulager une lombalgie doit être complétée par la pratique d’une activité physique adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion plateforme BOS