Est-ce qu'une ceinture lombaire peut protéger vos lombaires au travail

Est-ce qu’une ceinture lombaire peut protéger vos lombaires au travail ?

C’est bien connu, le mal de dos est le mal du siècle ! Mais il est possible de trouver des solutions pour le soulager.

Le maintien du corps est souvent la clé pour éviter la douleur : entre autres accessoires, la ceinture lombaire permet de corriger la posture, tout en assurant un maintien correct du dos. La contention permet de soulager la douleur sur les lombaires, tout en retrouvant un certain confort. La ceinture lombaire soulage l’homme et la femme en corrigeant la posture.

Découvrez la ceinture lombaire. Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Peut-on porter cette ceinture au travail pour se soulager ?

La ceinture lombaire

La ceinture lombaire vient soulager des douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Elle soutient l’ensemble des os en obligeant le dos à demeurer droit et en évitant les mauvais gestes. Elle est particulièrement recommandée dans un cas de lombalgie. La ceinture est conçue dans des matières qui s’adaptent à la morphologie :

  • Elastique : les modèles les plus simples sont essentiellement faits d’élastique et tissu.
  • Rigide : des orthèses dorsales existent, permettant de corriger la posture de façon radicale. Des fixations ajustables permettent de l’adapter à sa morphologie.

De nombreuses déclinaisons de ceintures lombaires existent. Des modèles chauffants, équipés d’aimants, ou encore gonflables sont disponibles à l’achat. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Tout dépend de type de défaut dorsal dont vous pâtissez.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la ceinture lombaire ?

Les inconvénients de la ceinture lombaire

La ceinture comprime l’ensemble du thorax. Les organes peuvent alors vous envoyer quelques signaux d’inconfort. Par exemple, vous pouvez avoir l’impression de ne pas pouvoir respirer tranquillement. Les reflux gastriques augmentent parfois. De plus, comme la ceinture se situe au plus près du corps, la transpiration s’accentue et la peau a tendance à s’irriter. Le port de la ceinture en position assise sur de longues périodes peut fatiguer.

En cas de port prolongé au travail par exemple, il ne faut pas hésiter à se lever régulièrement de son fauteuil ou sa chaise de travail afin de s’étirer. Le changement de posture permet d’améliorer le confort, tout en corrigeant en continu les problèmes liés à la colonne vertébrale. La douleur d’inconfort est ainsi atténuée.

Les avantages de la ceinture lombaire

Différents modèles existent de telle sorte que vous pouvez choisir une ceinture souple ou plus ou moins rigide pour obtenir le maximum de bienfaits. La ceinture ou orthèse vous garantit un effet antalgique en augmentant notamment la chaleur à l’endroit où elle est placée.

C’est elle qui vous guide pour corriger vos mauvaises postures. La ceinture protège les vertèbres, les disques et les muscles de la zone dorsale.

Peut-on porter cette ceinture au travail pour se soulager ?

La plupart des douleurs dorsales surviennent au travail ou après une période d’activité. Afin de prévenir une lombalgie au travail ou en soulager les douleurs récurrentes, la ceinture peut être portée régulièrement au travail. Elle contribue à équilibrer les postures et à limiter la contraction intensive de muscles. C’est un équipement facile à transporter. Il s’installe rapidement et se fait très discret. Un médecin généraliste ou un spécialiste peuvent vous la recommander et en prescrire l’utilisation.

Par ailleurs, la Médecine du Travail peut également vous guider dans l’utilisation de l’orthèse. Recourir au port de la ceinture lombaire pendant le travail peut vous soulager, notamment dans le cas de tâches manuelles avec transport de marchandises. Cette protection vous accompagne aussi en position assise prolongée comme dans le cas de conduite de véhicules ou de travail devant ordinateur.

Pour choisir une ceinture, il faut tenir compte de la taille de votre corps et de celle de l’équipement. Un avis médical est conseillé. L’utilisation de la ceinture pour soulager une lombalgie doit être complétée par la pratique d’une activité physique adaptée.

La ceinture lombaire ne remplace pas l’activité sportive

Les douleurs lombaires sont souvent liées à une mauvaise posture récurrente, à une façon de forcer inadéquate, ou plus simplement à un manque de muscles dans la zone dorsale.

Afin de remédier à la douleur dans la zone des lombaires, l’exercice physique et le sport sont les meilleurs remèdes.

Des exercices simples tel que le gainage ou la marche peuvent entrainer des améliorations notables, relativement rapidement. Plutôt que de simplement compter sur la ceinture lombaire pour maintenir la colonne vertébrale, il vaux mieux muscler cette zone et faire en sorte que les muscles du dos assurent ce maintien.

D’une part, l’effet de compression dû au port de la ceinture lombaire est éliminé, d’autre part, votre corps entier sera plus tonique et plus dynamique. Il est vrai qu’il paraît plus simple de s’orienter directement vers des ceintures lombaires plutôt que vers le sport, surtout quand la douleur est permanente et handicapante au quotidien. Mais il ne faut pas oublier que le sport est un remède pour bien des maux. Et même si sa pratique peut s’avérer compliquée au départ, elle devient vite “nécessaire“ pour les personnes qui s’y adonnent régulièrement.

Quel que soit votre niveau sportif, ou le niveau de douleur auquel vous devez faire face au quotidien, il existe des exercices simples et rapides qui vous permettront de remettre le pied à l’étrier :

  • La chaise : le dos est appuyé droit contre un mur, tandis que les jambes sont pliées comme si l’on était assis sur une chaise. Plusieurs sessions d’une minute par jour peuvent soulager la douleur lombaire.
  • Le gainage : toute la partie abdominale est sollicitée, incluant le pan dorsal de cette zone. Appuyé sur les avant-bras, le corps parallèle au sol, il faut maintenir la position au moins une minute (plus avec le temps).

Ces deux exemples prouvent qu’il est plutôt simple de pratiquer un peu de sport, sans accessoires ni produits miracles : simplement des positions statiques maintenues.

La ceinture lombaire est un bon début pour lutter contre les douleurs de dos

Si vous souffrez de douleurs chroniques situées dans la partie lombaire du dos, consultez votre médecin ou tout autre professionnel de la santé. Demandez-lui si l’utilisation d’une ceinture lombaire peut vous soulager et s’il est possible qu’il vous en recommande une en particulier.

Dans tous les cas, souvenez-vous que les mauvaises postures et les gestes mal-pensés sont souvent à l’origine des douleurs lombaires. Pensez à pratiquer un peu de sport ou d’activité physique, en cherchant à renforcer la partie abdominale. En la gainant, votre colonne vertébrale se gainera aussi, diminuant l’apparition de douleurs au fil du temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion plateforme BOS