Guide d'achat d'une chaise de bureau

Guide d’achat d’une chaise de bureau

Pour être productif et à l’aise au bureau, il faut bien choisir une chaise confortable, agréable, et pratique.

Le choix d’une chaise de bureau ne se fait pas au hasard, beaucoup de critères entrent en jeu comme votre morphologie, l’espace de votre bureau, votre santé, etc. Dans cet article, suivez nos conseils pour vous aider à trouver la chaise ergonomique qui vous procure le plus de confort.

Pourquoi bien choisir sa chaise de bureau est important ?

Vous passez toute la journée assise dans votre bureau, il est alors important que vous soigniez votre espace de travail pour le rendre plus agréable à vivre. Une assise confortable et de qualité est donc indispensable pour votre bien-être. Le problème le plus fréquent chez les gens est le mal de dos en raison d’une mauvaise posture causé par la chaise. Plus vous n’êtes pas dans votre confort, plus vous êtes moins concentré et plus vous êtes moins productif.

Les critères de choix de votre chaise de bureau

  • Votre activité : le siège de bureau ne sera pas le même selon l’activité que vous exercez. Vous devez tenir compte du nombre d’heures que vous passez assise sur votre chaise, de la hauteur du plan de travail, de votre santé (douleurs dorsales, articulaires, etc.) et de l’espace de votre bureau. Plus vous passez du temps dans votre bureau, plus vous devez exiger le confort en choisissant une chaise à accoudoirs réglables, à têtière pour soulager le dos, et avec un piètement à roulettes pour vos déplacements dans votre bureau.

 

  • Votre morphologie : le choix de la chaise ergonomique doit se faire en fonction de votre morphologie tout en tenant compte de vos problèmes de santé. Si vous avez des problèmes de circulation de sang, vous devez opter pour une assise orientée vers le bas et dotée d’amortisseurs. Le dossier de la chaise doit être large et encadrant parfaitement votre dos, cela vous garantira plus de confort. Bien évidemment, vos avant-bras doivent se reposer de temps en temps, privilégier alors une chaise avec accoudoirs. Enfin, si vous êtes souvent en mouvement dans votre bureau, choisissez une chaise avec des pieds à roulettes.

 

  • La hauteur de votre écran : l’écran doit être à la même hauteur que vos yeux. Si vous baissez la tête ou relevez la tête pour scruter votre écran, vos muscles de votre colonne vertébrale seront abîmés.

 

Comment bien se tenir sur une chaise de bureau ?

Bien que votre chaise de bureau soit confortable et adaptée à votre morphologie, vous devez apprendre à bien vous tenir sur une chaise. Sur ce, contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas vous tenir droite comme un piquet, vous risquez d’avoir mal au dos à la fin de la journée étant donné que vous faites travailler vos muscles du dos. Ensuite, ne restez pas longtemps sans bouger.

Pour conseil, varier vos positions sur votre chaise en basculant le bassin de temps en temps, en changeant la position de vos pieds et votre dos fréquemment. La position idéale pour vos jambes est de faire un angle supérieur à 90° avec les pieds à plat sur le sol et non en équilibre en hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion plateforme BOS