Voici quelques exercices pour étirer et renforcer les lombaires

Voici quelques exercices pour étirer et renforcer les lombaires

L’absentéisme devient un facteur de risque important qui empêche la croissance économique d’une entreprise.

Diverses raisons poussent les travailleurs à l’absentéisme. Dans la majorité des cas, il est lié à des problèmes physiques comme les douleurs lombaires. Il s’agit d’ailleurs de l’un des motifs les plus évoqués par les salariés.

Pourquoi les douleurs aux lombaires causent l’absentéisme ?

Les douleurs lombaires provoquent des douleurs atroces dans la région lombaire ou dans le bas dos du salarié. Ainsi, il ne pourra exécuter ses tâches quotidiennes. La région de la lombaire est située dans la colonne vertébrale. Elle est sollicitée lors des pratiques sportives ou les tâches quotidiennes. La région lombaire est un endroit vulnérable qui peut facilement être touché par divers types de traumatismes.

Pour information, la colonne vertébrale est composée de plusieurs vertèbres. Ces derniers sont séparés avec des disques spongieux afin d’éviter le frottement. Il est possible de contracter des douleurs lombaires en cas de faux mouvement. Le cas le plus fréquent reste le soulèvement d’une charge trop lourde ou d’un effort mal exécuté. Les travailleurs sont également nombreux à souffrir des maux de dos à cause d’une mauvaise posture. En cas de douleur lombaire, les salariés ne pourront pas travailler pendant plusieurs semaines ou mois.

En effet, il est important de traiter les douleurs auprès des chiropracteurs et ostéopathes pour éviter les complications.

Comment éviter le fléau ?

L’absentéisme en entreprise peut être évité en apprenant la bonne posture dans son quotidien. Vous pouvez d’ailleurs réduire les risques de blessure au dos grâce à cette technique. La base est d’adopter une posture bien droite en évitant de courber le dos. Bien entendu, les travailleurs doivent coopter la bonne posture en tant que réflexe dans son quotidien. Pour cela, il est important de présenter les risques relatifs à une mauvaise posture auprès des salariés. Le salarié doit également éviter de soulever les charges trop lourdes.

Il est donc recommandé de partager les charges avec d’autres collaborateurs. Les douleurs lombaires peuvent également être provoquées à cause d’un surplus de poids. Pour cela, les exercices physiques et l’équilibre alimentaire paraissent la meilleure option pour éviter le fléau. L’exercice physique permettra également de renforcer les muscles abdominaux. Les disques lombaires peuvent aussi être traités grâce à des opérations chirurgicales pour tenter de réduire les douleurs chroniques.

Quels exercices faire pour éviter les douleurs aux lombaires ?

L’exercice appelé lombaire au sol permet de prévenir contre les problèmes lombaires. Pour pratiquer l’exercice, il faudrait s’allonger sur le ventre. La tête sera posée face au sol. Vous pouvez placer une serviette entre le sol et la tête pour apporter plus de confort. Ensuite, vous devez mettre vos bras le long de votre corps. L’exercice nécessite de décoller en même temps votre dos et vos jambes. En parallèle, il est recommandé d’inspirer à chaque fois. L’exercice doit être pratiqué à répétition toutes les 40 secondes.

Vous pouvez également pratiquer l’exercice du nom de dos plat. L’exercice physique permettra de cibler à la fois les lombaires, les dorsaux et les deltoïdes. L’exercice doit être pratiqué debout et les jambes légèrement plier. Vous devez ensuite tendre vos bras vers le ciel tout en pensant à vous grandir. Il suffira ensuite de se pencher vers l’avant. La position doit être tenue pendant 10 secondes pour garantir l’efficacité. Vous pouvez aussi envisager l’étirement des lombaires, élévations bras/jambe opposées pour prévenir les risques de douleurs dans la zone lombaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion plateforme BOS