Quels sont les sports à pratiquer pour renforcer son dos

Quels sont les sports à pratiquer pour renforcer son dos ?

Le mal de dos est qualifié comme « le mal du siècle » et peut parfois se révéler très handicapant pour les millions de personnes qui en souffrent.

En France, on estime que 66% à 75% des gens souffriront de mal de dos ou de lombalgie durant leur vie. Cette souffrance peut également avoir des conséquences sociales et professionnelles graves, comme notamment l’incapacité de travail pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Le mal de dos peut également représenter une gêne importante dans la vie professionnelle des salariés et mener à l’absentéisme au travail.

On considère en effet que presque un quart des accidents de travail sont liés à une lombalgie, certains secteurs tels que le transport et la logistique, le bâtiment, ou encore l’aide et les soins à la personne sont plus touchés que les autres.

Il ne faut pas donc le prendre à la légère et prendre soin de son dos au maximum. Un des meilleurs alliés pour lutter contre le mal de dos ? Le sport bien sûr ! Mais pas n’importe lequel. On fait le point sur les meilleurs sports à pratiquer pour renforcer son dos.

La Natation

La natation est sans doute le meilleur sport pour les personnes qui souffrent de mal de dos car c’est un sport doux qui n’entraîne pas de chutes ou de coups et amortit les mouvements grâce à l’eau qui limite les effets de la pesanteur. Parmi les nages, le dos crawlé est l’idéal pour soulager son dos qui a une action de gainage et d’étirement naturel. Nager est également le meilleur moyen de muscler son dos afin de le renforcer tout en douceur.

Le Yoga

Le yoga est aussi un très bon allié pour étirer la colonne et gagner en souplesse. Il dénoue également les tensions liées au stress, qui peuvent causer ou aggraver le mal de dos. Attention toutefois à pratiquer à son rythme et de manière encadrée pour éviter de se blesser ou de faire un faux mouvement.

Pratiquer le yoga régulièrement vous permettra d’acquérir une meilleure posture, ce qui viendra atténuer peu à peu votre mal de dos et vous apaisera. Du coup, il y aura moins d’absentéisme au travail grâce à ce sport relaxant.

Le Stretching ou le Gainage

Enfin, le stretching ou le gainage sont aussi un bon moyen de protéger votre dos en renforçant les muscles abdominaux qui le protège. Grâce au gainage, vous travaillerez en profondeur sur vos muscles et vous éviterez les gestes brusques qui pourraient empirer votre douleur. En stretching, les étirements soulageront les contractions musculaires et les tensions et épancheront rapidement vos douleurs de dos.

D’autres sports tels que le vélo et la marche pourront également être bénéfiques dans le cadre d’un mal de dos. L’idéal est vraiment de choisir un sport doux, qui n’entraîne pas trop de chutes ou d’à-coups afin de protéger au maximum vos lombaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion plateforme BOS